Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 10:24

Depuis quarante ans (Giscard d’Estaing) la France mène (globalement) une politique plutôt centriste avec certains avantages consubstantiels à un déficit commercial chronique, une dette croissante et un chômage élevé.

On ne sait pas si une politique de droite (refondation du code des impôts et du travail, réorientation des retraites vers un système mixte répartition-capitalisation, mesures sécuritaires avec doublement du budget de la Justice, réorganisation et réduction des strates politiques et administratives, limitation de l’immigration, laïcité plus respectueuse des religions etc…) aurait eu de meilleurs résultats.

Quoiqu’il en soit, alors qu’en 2002 l’Allemagne prenait des mesures drastiques, la soi-disant « droite » française a continué en 2007 de mener la politique centriste de ses prédécesseurs que la « gauche » du PS Hollandais poursuit plus que jamais.

Cela étant je voudrais surtout faire prendre conscience de l’erreur générale et récurrente qui consiste à prétendre que les partis politiques gouvernent, conformément à leurs étiquettes, soit à gauche soit à droite.

Je trouve assez cocasse que la nouvelle mode, encensée par bien des médias, porte à espérer une orientation centriste alors que la France ne fait que cela depuis très longtemps… Comme Monsieur Jourdain pour la prose, La France fait du centrisme sans le savoir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens