Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 10:36

Le « citoyen de base », celui qui fonde la démocratie en votant une ou deux fois tous les cinq ans, est-il qualifié pour juger de l’affaire Jouyet-Fillon ?

Pas sûr ! Pour la simple raison que le « citoyen de base » n’a pas l’habitude d’inviter ses amis à déjeuner pour faire état, auprès de journalistes, de confidences portant atteinte à l’honneur dudit ami.

Peu prisés dans le bas peuple auquel on apprend dès l’école qu’il n’est pas bien de cafter, il s’agit là de procédés apparemment réservés aux élites.

Conscient d’être mal placé pour porter un avis sur cette affaire, laquelle repose (si j’ai bien compris M. Macron) sur le fait que M. Jouyet en tant que Haut Fonctionnaire, ne saurait mentir, je veux bien croire qu’il a le droit de salir M. Fillon sans aucune preuve et contre le témoignage du troisième convive.

Ceci étant, je vois mal comment ajuster les propos du Premier Ministre, qui appelle au rassemblement dans l’intérêt de la République, avec ceux du Secrétaire Général de la Présidence de la République qui se fait un plaisir de nourrir la zizanie…

Ne faudrait-il pas former les enfants, dès leur plus jeune âge, au discours d’une sorte « d’anti méthode » qui consisterait à faire croire tout ce qui se dit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens