Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 13:42

Selon Christophe Barbier, Emmanuel Macron aurait «Un cerveau très performant ». Ce point étant acquis, il est clair que la maladresse dont il fait preuve chaque fois qu’il prend le crachoir relève de l’éléphant dans un magasin de porcelaine.

Peu importe, car pour moi, citoyen de base, (comme dit Roland Cayrol) les phénoménologies politiques me passent par-dessus la tête et je me tamponne le coquillard de l’avenir des « gens de la Haute » (comme disait ma Tante).

Ayant, grâce à des dispositions naturelles, réussi à ne pas être enfermé dans le « cercle vicieux de l’intelligence » je cherche les raisons qui justifient la performance cérébrale qui consiste à promouvoir un mode de transport par autocar dont chacun sait (sauf peut-être les écologistes) qu’il est le plus polluant, le plus encombrant, le plus lent et le plus dangereux. Transport qui va à l’inverse de ce que souhaitent tous les Rio + du monde et qui relègue le Giec au rang de paillasson.

Peu versé dans le monde de la philosophie je n’ose affirmer que Manuel Macron est plus proche du pragmatisme de Charles Peirce que des évanescences de Paul Ricœur.

Il est vrai que, si l’on ne s’en tient qu’aux faits c'est au total 6,5 millions de personnes qui vivent grâce à des minima sociaux, soit, sans compter les chômeurs, 10% de la population.

De quoi faire saliver les gens du marketing qui y voient, nonobstant les inconvénients déjà cités, un marché juteux pour les constructeurs de cars, les transporteurs et les sociétés d’autoroute.

Mais les cerveaux peu performants regretteront, peut-être, que la SNCF, comme au temps de sa création, ne puisse plus offrir aux « pauvres » un moyen de transport sur, rapide et bon marché.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens