Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 12:58

Tel est le titre des journaux de ce matin...Pendant que l'on s'interroge sur la possible évolution de cette guerre, la vraie, la sanglante, celle dite tiède (ou froide) bat son plein entre l'Europe et la Russie.

Il est trop tôt pour évaluer l'impact qu'elle aura sur l'économie Européenne mais c'est l'Allemagne qui en subira les principaux effets. On sait que pour des raisons politiques une des erreurs de Mme Merkel fut de fragiliser son pays en le dotant d'une énergie électrique chère,* polluante et dépendante...** ( Plus de 40% de son énergie gazière est importée de Russie).

A cela il faut ajouter que 3.3 % des exportations globales Allemandes se font vers la Russie. Le tout ajouté à des prévisions de croissance initiales déjà modestes vont obligatoirement affaiblir la puissance d'Outre Rhin.

D'autre part, on voit bien que la France peine à concilier croissance et déficit budgétaire alors que l'Italie sombre dans la récession... Seul un même parachute, dévaluation de l'euro, peut (provisoirement?) sauver François Hollande, Manuel Valls et Mattéo Renzi de la gamelle politique.

Nos Trois Mousquetaires pourront-ils profiter de ce que l'Aigle Allemand s'est lui-même tiré quelques plombs dans l'aile pour l'amener à leurs raisons ?

* Le prix moyen de l’électricité pour les ménages atteint en Allemagne 253 euros /MWh contre 129 en France.

** En 2013 seulement 11,8 % de l'offre énergétique globale Allemande est couverte par des sources renouvelables (2,1 % pour les éoliennes et le solaire) Le reste relève plus ou moins de sources fossiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens