Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 10:50

Un Tribunal, des Juges, des Procureurs, des Avocats... Le Citoyen Nicolas Sarkozy est acquitté ou condamné par des juges indépendants au même titre que les autres : Il n'y a rien à dire.

Mais je ne parle pas de cela... Je parle d'une autre Justice. Celle dont le rôle (évidemment nécessaire) consiste à faire de la présomption de culpabilité un moyen pour permettre aux Tribunaux de juger, en toute équité, ceux qui ont contrevenu à la Loi.

Lorsque, pour ce faire, au nom de son indépendance et de ses pouvoirs, cette Justice là use (sauf risque d'attentats ou à la vie) d'écoutes téléphoniques sur l'avocat du présumé coupable, lorsque cette Justice là divulgue (ou tolère que soit divulgué le secret de l'instruction) lorsqu'elle humilie sans nécessité le présumé coupable, lorsqu'elle fait traîner des mois, ou des années, sa mise en cause avant de le déferrer aux Tribunaux, non seulement elle abuse de sa puissance mais elle nuit à la démocratie si elle empêche ou influe sur le vote d'un candidat.

Si j'ai mal compris que cela arrangeait M. Fillon et nombre de ténors de L'UMP je leur présente mes excuses.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens