Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 20:31

Par deux fois le Peuple français à exprimé sa volonté de changer de politique... Par deux fois François Hollande à refusé de changer de cap. Par deux fois le Peuple français à mis en minorité le Parti Socialiste... Par deux fois le Chef de l’État le maintient au pouvoir.

C'est ainsi qu'en deux ans le Président Hollande à changé la démocratie française en dictât de la minorité. Faute de plan B, la fuite en avant va se poursuivre en prenant bien garde d'éviter tout autre vote populaire jusqu'en 2017, à moins d'une éventuelle embellie économique bien venue.

« La démocratie est la corruption de la République» disait Aristote, exprimant ainsi tout haut ce que bien des élites politiques pensent tout bas des dangers qu'il y aurait à permettre au Peuple de gouverner en direct.

C'est pourquoi, en tant que démocratie représentative, la République Française n'est pas, comme il est faussement inscrit dans sa Constitution, «Le Gouvernement du Peuple, par le Peuple» mais bel et bien « Le Gouvernement des Élus du Peuple».

Au contraire, le Populisme, tant décrié (et pour cause) par les partis du pouvoir est une position politique qui prend le parti du Peuple contre les Élites et s'oppose, en ce sens, à la Démocratie représentative.

Pour autant rien ne permet d'affirmer que si les tenants du populisme arrivaient au pouvoir ils le rendraient au Peuple plutôt que de le garder pour eux. embe

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens