Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 12:43

En 2012, J’avais été ébahi de voir le Président sortant accepter de participer à un face à face avec François Hollande dans l’émission « Des paroles et des actes »…En admettant que des faits (ses actes) soient mis en compétition avec des hypothèses (les paroles de son adversaire) Nicolas Sarkozy s’est passé lui-même la corde autour du cou.

J’ai le sentiment que cette émission a eu un gros impact sur l’opinion publique et si elle fut, en partie, cause de sa défaite la faute en revient essentiellement à Nicolas Sarkozy.

Le réquisitoire loyal mais implacable de M. François Lenglet avait mis en évidence que la Droite laissait la France avec une croissance atone, une dette galopante et un chômage en augmentation. Les gens intelligents avaient bien compris qu’il fallait remédier à la situation et les coruscantes promesses de François Hollande, qui se faisait fort de mettre enfin un peu de vertu dans toute cette chienlit, les avait majoritairement séduits.

Mais mon instinct me disait que le tableau flamboyant du candidat socialiste cachait sous sa croute un paysage morne ravagé par la pluie.

Je vois ici sous la plume de M. Lenglet (1) l’analyse la plus limpide, la plus utile qu’il me soit donné de lire et ce même instinct me dit que ce serait déjà une fort bonne chose que M. Valls n’en retienne que ceci : « Pour éviter ces travers, le Président et son nouveau Premier Ministre pourraient être tentés d'accélérer le rythme sans changer de politique. Ce serait se méprendre. Une mauvaise politique mise en place rapidement n'en devient pas bonne pour autant »

Puisse Manuel Valls lire et entendre François Lenglet !

1) « le coup de Bruxelles »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens