Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 17:56

Que François Hollande veuille redorer son blason est très compréhensible : En bientôt deux ans de gouvernance, sa politique du verbe, du leurre et des impôts s’avère incapable de tenir ses engagements en matière de déficit budgétaire, de stabilisation de la dette, de rééquilibrage du déficit commercial et de maitrise du chômage-- En réaction, on assiste de la part des Français, à une sorte de désamour encore jamais vu vis-à-vis d’un Chef d’Etat.

Il est donc normal que Le Président Hollande cherche à l’extérieur les appuis qui lui manquent. Mais en dehors d’acquiescement polis, il ne trouve pas, du moins pour le moment, en Europe, et moins encore en Russie, les soutiens francs et massifs dont il aurait besoin. L’accueil enthousiaste que lui a réservé le Président Obama fait plaisir à voir mais pose aussi questions.

Sans douter de la réelle sympathie que François Hollande inspire à Barak Obama, il n’en reste pas moins que l’on puisse trouver curieuse la ferveur du plus puissant Président du Monde pour le Chef d’un Etat qui, tout en restant la seconde puissance économique Européenne, fait figure de lanterne rouge des pays leaders en matière de croissance et de chômage. Lequel Chef d’Etat est, de surcroit, quasiment désavoué par les Français.

Serait-ce le soutien fraternel d’un Homme de cœur justement révolté par l’ingratitude d’un Peuple envers un Président indûment désavoué ? C’est possible.

Pourtant d’autres raisons me viennent à l’esprit :

1) Mali, Centrafrique, maintenant Lybie, (sait-on où demain ?) l’instabilité règne et la France qui dispose de bons moyens s’est portée volontaire pour faire le boulot : Une aubaine pour Obama

2) Face à la Russie et à l’attrait de son marché pour l’Allemagne et les Pays de l’Est les Etats-Unis ont besoin de regagner une partie de l’influence qu’ils ont perdu. Il pourrait se faire que la France devienne l’appui idéal.

3) Dans les discussions de libre-échanges Europe- Etats unis, la France peut également apporter un soutien majeur aux Américains.

A l’évidence, les Etats-Unis ont intérêt à se rapprocher de la France, mais si le Président Hollande en retire un bénéfice certain, il reste à savoir ce que les Français, eux, vont y gagner…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens