Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 16:02

« Le socialisme n’est qu’un Christianisme dégénéré—Il maintient, en effet cette croyance à la finalité de l’histoire qui trahit la nature, qui substitut des fins idéales aux fins réelles et contribue à énerver les volontés et les imaginations » (1)

Pour moi, voilà qui est d’une éclairante vérité… Je vois les Curés plus enclins à dire la messe et à bénir les cimetières qu’à montrer à leurs ouailles comment tirer profit des absurdités de la vie. (Je tire de l’absurde ma révolte, ma liberté, ma passion)-- On est passé de l’égalité des âmes devant Dieu à l’égalité tout court : l’intention est la même. C’est ainsi que de même, je vois les socialistes plus portés à pallier les iniquités de la nature (Injuste nature qui donne l’amour aux homosexuels sans sa sublime finalité de procréation) qu’à régler les problèmes du chômage.

Les élites qui gouvernent ont, de par leur formation et de par leur métier, vocation essentiellement intellectuelle. Même chez les plus réalistes l’instruction et les diplômes donnent un sentiment de supériorité. Ce serait bien, si cela ne débouchait pas sur un étrange besoin d’empathie qui les pousse à croire qu’ils peuvent et qu’ils doivent apporter le bonheur au Monde: mince boulot !

N’empêche que la société qu’ils dirigent est pleine de contingences triviales : Il reste difficile de déboucher un évier par la seule force de la pensée… Et quand Jack Lang fait un scandale parce que les plateaux repas d’Air France sont « imbouffables » on peut comprendre son émoi d’esthète en matière de gastronomie, mais ce ne sont pas ses coruscantes pensées sur la culture qui rassasieront les clients des Restos du Cœur.

Les choses étant ce qu’elles sont, ce n’est pas demain la veille que nous pourrons, à nouveau, exporter des tondeuses à gazon… Alors faisons avec ce que nous avons : exportons de l’intelligence…M. Montebourg ne comptez pas sur moi ! 1) Camus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens