Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 12:32

On fait couramment confusion entre France et Français-- Nombreux sont ceux, riches et pauvres, qui tout en se faisant du souci pour la France feignent d’ignorer que c’est elle qui les enterrera tous.

Même si la France (ce fût souvent le cas au cours de son histoire) allait plus mal qu’en ce moment, elle dispose de deux appuis extérieurs essentiels : le soutien des marchés et mieux encore celui de l’Europe qui ne peut pas, quoiqu’il en soit, la laisser tomber.

Mais la chose est très différente pour les Français. L’exemple Grec est frappant : si la Grèce en tant que pays ne pâtit pas de ses difficultés, il n’en est pas de même pour ses citoyens notamment les plus pauvres.

Faute de faire ce distinguo, il est difficile de comprendre les revirements de François Hollande qui en tant que Candidat socialiste s’attachait au sort des Français, et qui, une fois Président, met les citoyens à la peine en donnant la priorité à la France plutôt qu’à son peuple. Il s’ensuit un sentiment de confusion, sorte de dilemme sentimental dans lequel les socialistes ont du mal à trancher entre leur amour pour la France et celui des Français.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault courent de l’un à l’autre en essayant de concilier les deux. Je ne sais pas ce qu’en pense la France mais, si l’on en croit les sondages, les Français, eux, ne sont pas ravis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens