Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 20:16

Le rêve est donc accompli : La France a battu l’Ukraine et aura droit au Brésil…

M. Peillon, Professeur de philosophie en tire une leçon, celle, selon lui, de la vraie, (de la seule ?), de la profonde difficulté française : le pessimisme et l’auto flagellation. On a vu, nous dit-il, les commentaires mortifères de la presse et du public honteusement démentis par la coruscante prestation des Bleus. De même en est-il de l’erreur de l’opinion française dans sa bouderie face à la réussite éclatante du gouvernement actuel.

Tant qu’à croire M. Peillon, acceptons l’idée que l’enfant tire un plus grand bénéfice à écouter un adulte lui expliquer en champ clos la différence entre la fauvette noire (Sylvia atricapilla) et celle des jardins (Sylvia borin) plutôt que d’écouter leur chant couchés dans l’herbe la tête à l’ombre et le reste au soleil.

Mais quelque fois, à force de ne rien apprendre à l’école il se trouve que l’on en sait un peu de la vie. Assez pour constater que toutes ces classes, tous ces profs, tous ces instructeurs doivent, en partie, leur existence grâce à l’argent des pauvres bougres, souvent incultes, qui nourrissent de leurs sueurs le gaspillage des Pays dits «avancés» …

La France va sur les 2000 milliards d’euros de dettes. Bien que vous n’en soyez pas conscient, sachez M. Peillon, que, chaque fois que vous menez une action, vous prenez, vous aussi, quelque chose du labeur des pays pauvres. Sachez que le gouvernement actuel, votre gouvernement, profite en ce moment, tout autant que les autres, de ces gens-là. Voilà, me semble-t-il, qui devrait nous rendre un peu plus modestes, sinon en paroles, au moins en consciences…Croyez-vous, que ce soit possible ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens