Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 16:33

Manuel Valls l’a dit et répété, faire respecter l’ordre établi est pour lui une mission sacrée dont rien ne pourra le faire déroger « Rien ne me détournera de mon cap» dit-il

Or qu’est-ce qu’une pensée de droite ? L’Anthropologue Emmanuel Terray répond précisément : « Le fondement de la pensée de droite reste la défense de l'ordre établi»

Manuel Valls est donc un homme dont la pensée est à droite mais qui roule sur la file de gauche pour atteindre plus facilement et plus vite son objectif.

Que faut-il craindre de lui ?

1) Sa position ambivalente : pourquoi lorsqu’on pense à droite rouler pour la gauche ? Je n’ai qu’une réponse plausible : son ambition. Manuel Valls se sert de la gauche pour nourrir son ambition et il sert d’alibi à la gauche. Fragile combinazione.

2)Sa rigueur républicaine, ou, mieux encore, sa vertu … « Je ne voudrais pas faire mon ami d’un homme qui aurait eu un prix de vertu je craindrais de trouver en lui un tyran implacable »(Baudelaire)

3)Sa conception de l’altruisme : «Le geste du Président est un geste de générosité pour Leonarda mais la famille ne reviendra pas...» a-t-il déclaré.

J’imagine que Vincent Peillon pourrait en faire un exemple d’école : C’est quoi la générosité ?

--Moi M’sieur, je sais M’sieur !

-- Dis-moi

--Ben c’est quand on pique une fille dans sa classe pour l’envoyer hors de France dans un avion.

--C’estça pour toi la générosité ?

Un frisson parcours la classe et plus d’un regrette de n’être pasorphelin.

Je crains surtout Manuel Valls parce qu’il souffre d’une sorte de daltonisme de la conscience : il confond le vert de la générosité avec le rouge de l’odieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens